Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le système du monde t.9 ; histoire des doctrines cosmologiques de Platon à Copernic

Couverture du livre « Le système du monde t.9 ; histoire des doctrines cosmologiques de Platon à Copernic » de Pierre Duhem aux éditions Hermann
  • Date de parution :
  • Editeur : Hermann
  • EAN : 9782705650766
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Texte établi et présenté par Anastasios Brenner

Le système du monde, dont on lira ici une version abrégée, offre l'exposé le plus complet que l'on ait donné de la cosmologie, des origines à l'aube des temps modernes. Écrit au début du XXe siècle par le savant et philosophe Pierre Duhem, il... Voir plus

Texte établi et présenté par Anastasios Brenner

Le système du monde, dont on lira ici une version abrégée, offre l'exposé le plus complet que l'on ait donné de la cosmologie, des origines à l'aube des temps modernes. Écrit au début du XXe siècle par le savant et philosophe Pierre Duhem, il n'a cessé d'être une référence pour les chercheurs. Si le style du Système du monde est clair et vigoureux, les dimensions d'un ouvrage qui compte dix volumes le rendent difficile d'accès. Il convenait d'en extraire, en quelque sorte, la quintessence.

L'objet de cet Épitomé est de mettre à la disposition du lecteur les passages les plus caractéristiques des grandes thèses duhemiennes, tout en lui permettant de suivre la transformation des systèmes cosmologiques de Platon à Copernic. Sans se limiter aux seules Théories positives, Duhem accorde une place au contexte intellectuel. Il n'omet pas de rapporter les voies singulières qu'a empruntées la transmission des idées. Enfin, l'une des originalités de cette histoire est de dégager la conception que les savants anciens et médiévaux se faisaient de leur propre méthode. L'interprétation historique intègre ces différents aspects dans une vision d'ensemble : Duhem n'hésite pas à en tirer des conséquences générales quant à l'évolution de nos connaissances. Il s'agit d'une tentative de redéfinir la notion de progrès, héritée de Pascal et des Lumières, par le biais de l'histoire des sciences.

Donner votre avis