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Le surréalisme de Belgrade se situe entre 1922 et 1932. Il se développe en même temps que le surréalisme français mais, en tant que mouvement organisé, il se forme un peu plus tard que celui de Paris et sa durée est plus courte. Pendant une dizaine d'années, les surréalistes serbes (Marko Ristic, Duan Matic, Aleksandar Vuco, Djordje Kostic, Vane Bor, Milan Dedinac, Oskar Davico, Koca Popovic) entretiennent des relations étroites avec les surréalistes de Paris (André Breton, Louis Aragon, Benjamin Péret, Paul Éluard, René Crevel, André Thirion) en échangeant des lettres et des textes pour les publier dans leurs revues. La coopération se déroule dans les deux sens. L'ouvrage se propose de montrer le surréalisme de Belgrade dans son évolution parallèle avec celle du surréalisme de Paris et dans ses caractéristiques principales, mais aussi de le placer dans le contexte plus large de l'avant-garde, en examinant dans quel climat intellectuel, artistique et littéraire il s'est développé, dans quelle mesure il a été influencé par le surréalisme français, quelle était son originalité et dans quelles circonstances il a été occulté par l'idéologie dans les années 1930, pour réapparaître, d'une manière différente, dans les années 1950.
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