"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lydinovo, Russie, années 1950. Aliocha, jeune homme désoeuvré, est envoyé en camp de travail sous le coup d'un chef d'accusation vaguement politique. Là-bas, il est subjugué par un codétenu, « le garçon », qui est tout son contraire : un jeune homme charismatique et déterminé, coupable d'actions violentes contre l'Etat.
Aliocha, littéralement envoûté, règle son pas sur lui et l'imite en tout. Lorsque le garçon tombe malade, Aliocha le veille et l'accompagne jusqu'à la mort.
Enfin libéré et de retour dans sa ville natale, Aliocha fait la connaissance de Maria, la veuve du garçon, restée seule avec sa fille Ana. Leur histoire d'amour achève de faire de lui « le suivant » : il devient, littéralement, le garçon, sans qu'on parvienne à déterminer quelle fascination, ou quelle nécessité, le fait vivre ainsi à la place d'un autre. Ce « suivant » n'est-il qu'un suiveur ? Ou saura-t-il, à son tour, inventer sa vie et son destin ?
Dans une écriture d'une sobriété radicale, l'auteur nous plonge dans la destinée de ce personnage sensible, à la fois humble et tenace, qui cherche comment habiter le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !