Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La catégorie du « postcolonial » est utilisée fréquemment aujourd'hui pour définir les littératures du Sud .
Mais doit-on en réserver l'emploi à celles-ci et en exclure les littératures du Nord ? Tel est le point de départ du présent ouvrage, Le Sud du Nord qui propose l'étude de quatre écrivains français, Racine, Mallarmé, Daudet et Loti, qui ont en commun d'avoir fixé leur destin littéraire à Paris et qui, à un moment de leur parcours, ont été confrontés avec le Sud de la France.
Qu'ont-ils vu ? Qu'ont-ils écrit ? Que ce soit à Uzès, à Avignon, dans la Provence ou au Pays basque, on verra que ces auteurs, sous des formes diverses, ont développé des problématiques semblables à celles des littératures du Sud : considérations sur le régime des passions en Languedoc chez Racine, rencontre à Avignon de Mallarmé et des poètes du Félibrige, réticences de Daudet à l'égard de la Provence de Mistral, critique de l'identité basque dans Ramuntcho de Loti.
De la sorte, Le Sud du Nord peut conduire à une réflexion plus large sur les relations entre littératures du Sud et littératures du Nord.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
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