Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le squat ; problème social ou lieu d'émancipation ?

Couverture du livre « Le squat ; problème social ou lieu d'émancipation ? » de Florence Bouillon aux éditions Rue D'ulm
  • Date de parution :
  • Editeur : Rue D'ulm
  • EAN : 9782728804511
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le squat - fait d'habiter sans contrat dans un logement ou un bâtiment vide - suscite la controverse. Certains s'en plaignent : il léserait les propriétaires, serait source d'insécurité, dévaloriserait un quartier - et constituerait à ce titre un véritable " problème social ". Selon d'autres, au... Voir plus

Le squat - fait d'habiter sans contrat dans un logement ou un bâtiment vide - suscite la controverse. Certains s'en plaignent : il léserait les propriétaires, serait source d'insécurité, dévaloriserait un quartier - et constituerait à ce titre un véritable " problème social ". Selon d'autres, au contraire, c'est là un refuge pour les plus pauvres, voire un lieu d'émancipation : un espace de liberté et de solidarité. Après une solide enquête ethnographique, F Bouillon expose et discute les arguments avancés, en les confrontant aux réalités de terrain : le squat fonctionne comme un miroir social. Il reflète à la fois les vulnérabilités et les résistances à l'oeuvre dans la société contemporaine. A l'heure où il est question de pénaliser le squat, cette mise en débat est plus que jamais nécessaire.

Donner votre avis