Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
" A l'évocation de cette grande peur bourgeoise face à l'esprit de l'insurrection, on imagine bien le léger sourire sur les lèvres du spectre qui, au printemps de 1848, "hante l'Europe : le spectre du communisme".
Un siècle et demi après cette proclamation inaugurale du " Manifeste communiste ". Le spectre paraît s'être évanoui dans les décombres du socialisme réellement inexistant. L'heure est aux contre-réformes et aux restaurations. Il y a dix ans, Francis Fukuyama décrétait la fin de l'histoire. Dans " Le Passé d'une illusion ", François Furet prétendait refermer une fois pour toutes le dossier du communisme : affaire classée.
Immobilisé dans son éternité marchande, le capitalisme devenait l'horizon indépassable de tous les temps. Mort de Marx, mort des avant-gardes. Fin de l'histoire, fin du communisme ? Les fins n'en finissent pas de finir. L'histoire se rebiffe. Son cadavre reprend des couleurs. Les fantômes s'agitent. Les revenants s'obstinent à troubler la quiétude de l'ordre ordinaire... "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...