Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
A l'aube du XVIIe siècle, la pensée occidentale se trouve à un tournant. Entre incohérence et renversements mûrit la révolution culturelle à l'origine non seulement de la pensée moderne, mais aussi de la musique moderne dans les formes qui nous sont parvenues. Fidèle à l'équilibre recherché par la Renaissance, Adriano Banchieri est une figure emblématique. Son détachement et son humour sont au-dessus de tous conflits. Il se moque des excès et des tâtonnements des modernes comme de la raideur et des «alambiquements» des anciens.
Longtemps méconnue, l'oeuvre de ce moine polygraphe a été redécouverte au XXe siècle grâce aux commedie harmoniche (joyeux pastiches inspirés de la Commedia dell'Arte). Né à Bologne, Adriano Banchieri connut de son vivant une popularité indiscutable comme compositeur, organiste, pédagogue, écrivain. Il représente bien la vivacité des échanges culturels de l'Europe du XVIIe siècle, une Europe qui parlait deux langues : le latin et le langage de la musique, tout en développant des idiomes nationaux cherchant à se structurer entre polémiques et rivalités régionales.
Bologne, ville de l'Université, communiquait en latin, en bolonais, en français et à contrecoeur en ce vulgaire toscan en train de s'affirmer de plus en plus dans la péninsule. Adriano Banchieri lui-même traduisit en français son petit pamphlet vantant la Noblesse et l'Excellence de l'Asne qui, sur la vague du succès italien, avait connu également une version anglaise et une allemande.
Inclassable, érudit doué d'une grande vivacité d'esprit et d'une profondeur de pensée ne dédaignant ni le bon sens ni le rire, Adriano Banchieri est encore aujourd'hui un personnage à découvrir. La liberté propre aux grands esprits de tous temps imprègne ses écrits et fait l'actualité et la fascination de sa plume.
Cinzia Zotti, violiste, diplômée de la Scuola di Fiesole (Florence), Associated du Royal College of Music (Londres), docteur en Histoire de l'Art de l'Université de Gênes, a soutenu une thèse de doctorat sur l'oeuvre profane du compositeur Adriano Banchieri à l'Université de Toulouse. Son activité de concertiste est associée à la recherche sur le répertoire, l'interprétation et l'esthétique musicale des XVIIe et XVIIIe siècle. Ancien professeur d'Esthétique de la Musique Ancienne auprès du Centre de Musique Ancienne Practica Musicae de Gênes et de viole de gambe aux Conservatoires de Perpignan et de Béziers, C. Zotti travaille actuellement à un projet axé sur la recherche musicologique et la valorisation du patrimoine. Elle est à l'origine de la fondation de l'association française Noblesse et Excellence de l'Asne
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"