A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Lou, Rose et Antoine ont trouvé leur équilibre dans ce chalet de montagne où ils vivent avec la grand mère d'Antoine. La vie d'une famille recomposée avec ses joies, ses heurts et ses défis.
C'est avec surprise mais aussi avec un grand plaisir que je retrouve les personnages de "la mélancolie du Kangourou" Rose a grandi, le couple formé par Antoine et Rose aussi, tout semble s'être équilibré. Les ballades en montagne, les soirées au coin du feu, les gourmandises partagées, tout semble si doux et si simples on s'endormiraient presque ! mais un jour Antoine a des soucis de santé et il va falloir aller chercher ces petits bonheurs pour continuer à avancer.
C'est écrit avec simplicité et authenticité, réalisme et franchise, cette histoire pourrait être la notre ou celle d'un ami c'est ce qui fait tout son charme où s'y retrouve et ça interpelle. Quelle serait notre vie face à la maladie de notre partenaire ? Comment la vivrait on si elle nous atteignait ? Comment aimerions nous être accompagné ?
Tant de questionnements qui sont franchis par nos héros avec une assez grand sérénité et beaucoup d'amour. On trouve dans ce roman la famille et les amis dont on pourrait rêver.
Récit plein d'amour .
Bien mené pour moi qui ne connaissais pas les personnages le début les campe , c'est bien .
La fin est triste mais c'est important d'aborder des maladies que l'on ne connait pas forcement très bien
lecture facile avec des personnages attachants .
beaucoup d'émotion à lire ce livre .
Antoine, Rose, Lou ne sont pas épargnés par la vie mais ils arrivent à vivre malgré les difficultés et les drames. Laure Manel aborde différents thèmes dans ce roman dont la mort d'un être cher, la reconstruction, la maladie, le vivre ensemble, l'espoir de jours meilleurs... et y mélange une belle histoire d’amour, une belle histoire de famille, une belle histoire de filiation.
Antoine, Rose, Lou, tiens tiens, ça me dit quelque chose et pour cause ce sont les personnages d'un précédent roman, La Mélancolie du Kangourou. On retrouve donc avec plaisir Antoine et sa nouvelle compagne, Rose, dans le chalet familial avec Lou, la fille d'Antoine que Rose élève depuis ses premiers mois et Hermance, la grand-mère d'Antoine, très attachante et bienveillante.
La petite famille vit une vie paisible, au plus proche de la nature et des montagnes qui les passionnent et en particulier Antoine. L'amour qui lie les personnages entre eux, que ce soit le père et la fille, l'arrière grand-mère et son arrière petite fille, la belle-mère et la belle fille ou même les deux membres du couple force l'admiration et l'envie. Mais une question est centrale dès les premières pages et c'est Rose qui la formule : et s'ils étaient à l'acmé du bonheur? Si, au final, ils ne pouvaient rien vivre de plus fort et qu'ils devaient entamer une descente dans le malheur?
Laure Manel nous touche à travers ce roman, on se reconnaît inévitablement dans l'un des personnages tant ces derniers prennent vie et tant les questions posées sont universelles et existentielles. Rien qu'à y penser encore, ma gorge se serre et j'ai du mal à mettre à distance ces "êtres de papier".
Je pense que vous avez compris qu'il s'agit d'un roman bouleversant qui va au delà d'une ode à l'amour et, personnellement je ne m'attendais pas à autant de profondeur ni à autant de secousses dans le cœur. Il m'a été très difficile de contenir mes larmes et de tourner certaines pages.
Si vous hésitez à lire ce roman, foncez mais assurez-vous d'abord d'être dans un bon état d'esprit et surtout attendez-vous à être secoués. Emotions garanties!
Dans ce roman, Laure Manel a, une nouvelle fois, écrit une belle histoire d’amour, une belle histoire de famille, une belle histoire de filiation.
« Le sourire des fées » raconte la vie. La vie qui en un classement de doigts devient douloureuse. Cette douleur, Antoine l’a déjà connue et va de nouveau la connaître tout comme Rose, Lou et le reste de la famille et amis. Laure Manel raconte une jolie vie de famille faite d’amour, une vie dont nous rêvons tous. À côté de cela, Laure raconte le malheur, la perte de repères, l’angoisse des lendemains, la souffrance. La vie n’est pas faite que de bons sentiments et Laure l’écrit. Elle écrit aussi sur un sujet tellement délicat, un sujet qui fait débat depuis tellement longtemps, un sujet que certains pays ont accepté, un débat sur lequel chacun a une opinion, un sujet dont il vous faut découvrir en lisant « Le sourire des fées ».
Dans ce roman, Laure Manel a su mettre en avant des émotions fortes, des émotions palpables, des émotions joyeuses, tristes, avec espoir, avec amour, avec bienveillance. Laure nous prouve que personne ne peut être épargné par la vie (et cela résonne énormément en moi en ce moment). Laure raconte les bonheurs que chacun s’appropriera. Laure raconte les coups donnés par la vie, par les autres et la volonté de les affronter et d’en faire une force. Laure raconte une histoire avec ses mots, ses mots à elle, ses mots qui résonnent sur le papier. Laure Manel nous livre une belle histoire heureuse et triste, comme l’est la vie!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste