"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Passée la première partie, sur le crime d'une femme et son arrestation, je me suis dit que j'allais m'ennuyer dans cette enquête, entre le mari et son avocat et les allers et retours avec la belle-mère et même écouter le journal d'une gamine, aux réactions classiques d'une ado de son temps.
C'était sans compter le point de vue pris de l'auteure non pas celles des victimes du meurtre mais celle de la famille victime, pris en otage, trahi par l'un des leurs.
A partir du procès, j'ai trouvé intéressantes les réactions de chaque membre de la famille dans un roman choral qui donne un point de vue différent.
Un long chemin attend les personnages et plus les enfants grandissent plus les caractères se forgent et les vrais sentiments s"expriment, et c’est là où on s’arrache à eux. (Notamment Florian qui au début est trop petit pour avoir un avis)
Je pense que l’auteure aurait pu aller plus loin dans le ressenti, les conséquences psychologiques, liées à la trahison de Catherine et son acte criminel et nous éviter quelques clichés, comme par ex, l’ado rebelle mais brillante qui aime le théâtre, la poésie et le slam Toutefois on s’attache à Anais et à son père, qui a plusieurs fois des remarques pertinentes :
Marc « Il n’y avait jamais de raison valable pour ôter la vie de quelqu’un »
Les parties concernant, Nathalie, la sœur, la confidente, la plus proche de la meurtrière aurait pu être plus étoffées.
Mais l’ensemble est réussi jusqu’à une fin touchante et le roman de Laure Manel passe très bien en audio.
Les voix ont le ton juste et agréables à écouter.
Catherine femme au foyer, dévouée à sa famille, est un jour accusée de meurtre. Nous allons suivre tour à tour, tout le processus de l'arrestation au proces et encore après, ce qui se passe dans la tête de chacun des membres de son entourage : Ses 2 enfants, son mari, sa mère et sa soeur.
J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans ce roman que je trouvais un peu trop larmoyant au début puis je me suis attachée à ses personnages, j'ai aimé en suivre l'évolution autant psychologique dans dans la vie.
J'ai aimé l'invitation de l'autrice de se placer non du coté de l'entourage de la victime comme c'est souvent le cas, mais du coté de celui de l'accusé. J'ai trouvé intéressant d'ouvrir le regard et le coeur sur cette famille détruite elle aussi par le geste d'un de ces membres.
C'est bien écrit, sans aucun doute très documenté et au fil de l'écoute j'ai pris de plus en plus de plaisir à suivre cette famille.
Tous les ingrédients d’une parfaite lecture d’été : secret de famille, Ouessant et voyage initiatique.
Ça faisait un petit moment que je n'avais plus lu cette autrice et je me suis rappelée pourquoi avec ce roman... C'est gentil, plein de bons sentiments mais je n'en retiens pas grand-chose une fois le livre refermé.
Il m'a fallu une semaine pour en venir à bout. Malgré un sujet très triste, je n'ai pas été émue pendant ma lecture.
J'ai eu l'impression de survoler les évènements tout en restant très indifférente. J'ai trouvé ça assez gnangnan et prévisible.
Les dialogues étaient sans saveur et tout était trop cliché à mon goût ! Il y a une suite que je ne lirai donc pas.
Vous avez été nombreuses à me conseiller son dernier roman. Alors qui sait, peut-être un jour, retenterai-je le coup ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !