Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sort des autres ; le sauvetage des enfants juifs à la frontière franco-suisse

Couverture du livre « Le sort des autres ; le sauvetage des enfants juifs à la frontière franco-suisse » de Nancy Lefenfeld aux éditions L'harmattan
Résumé:

"Le sort des autres" est l'histoire vraie d'un groupe de jeunes résistants juifs qui vivaient en France. En 1943, ils eurent pour mission de faire passer clandestinement en Suisse des enfants juifs. Basés dans les Alpes françaises, opérant au nez et à la barbe des Allemand, ils accueillaient des... Voir plus

"Le sort des autres" est l'histoire vraie d'un groupe de jeunes résistants juifs qui vivaient en France. En 1943, ils eurent pour mission de faire passer clandestinement en Suisse des enfants juifs. Basés dans les Alpes françaises, opérant au nez et à la barbe des Allemand, ils accueillaient des enfants envoyés de loin. Ils organisaient des convois d'enfants et les accompagnaient à la frontière. Aidés de Justes, de Catholiques et de Protestants de Haute-Savoie, ils esquivaient les patrouilles allemandes et faisaient passer les enfants sous les barrières de fils barbelés. Leur travail clandestin impliquait que ces hommes et ces femmes ne dévoilent pas leur nom ni celui de l'organisation à laquelle ils appartenaient. Soixante-dix ans après la Libération, ces "autres", ceux qui firent la dangereuse traversée, sont peu nombreux à connaître la véritable identité de ceux qui les ont sauvés de leur sort programmé par les Nazis.
Depuis 1953, Yad Vashem a reconnu comme "Justes parmi les Nations" près de 25 000 hommes et femmes qui ont sauvé des Juifs pendant la Shoah. Cet honneur, à dessein, n'a été accordé qu'à des non-Juifs. Mais dans toute l'Europe nazie, des Juifs aussi risquèrent leur vie pour en sauver d'autres. Cependant les sauveurs juifs n'ont pas été pris en compte : on ne cite pas leur nom, on n'a pas conté leur histoire.

Donner votre avis