Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le soleil ne brille pas pour tout le monde

Couverture du livre « Le soleil ne brille pas pour tout le monde » de Audrey Sabardeil aux éditions M+ Editions
Résumé:

À presque 40 ans, Stéphane n'est rien. Il n'est personne. À Marseille depuis toujours, et dans le bar de Fredo, il se sent comme chez lui : Kahina, serveuse en attendant mieux, y est pour beaucoup. Steph, lui, n'attend plus rien et vivote. Ça lui va bien : la vie peut être une salope, alors il... Voir plus

À presque 40 ans, Stéphane n'est rien. Il n'est personne. À Marseille depuis toujours, et dans le bar de Fredo, il se sent comme chez lui : Kahina, serveuse en attendant mieux, y est pour beaucoup. Steph, lui, n'attend plus rien et vivote. Ça lui va bien : la vie peut être une salope, alors il fait avec.
D'ailleurs, par cet été caniculaire, dégoter un intérim dans une pizzeria sur la Canebière, c'est le job idéal ! D'autant que le hasard remet bientôt sur sa route d'anciennes connaissances.
Mais sous ce ciel implacable, dans la touffeur délétère de Marseille qui chavire, la tragédie n'est jamais loin, même pour les pauvres types ...
Le soleil ne brille pas pour tout le monde est un premier roman écrit comme une cavalcade haletante à travers les rues et les quartiers interdits de la cité phocéenne. Là se font et se défont les destins. Et Marseille s'offre, telle qu'elle se vit, telle qu'elle se parle. Dans la violence sombre de ses rêves de zénith brûlés en plein vol. Dans la justesse d'une écriture qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le titre de ce roman , m'a interpellé ,et le résumé a titillé mes neurones. Je referme ce livre, avec une grande admiration pour l'auteure, que je vais suivre de très prés, les yeux fermés. Un premier livre court, net, efficace, précis sans fausses notes. Une maitrise totale de la thématique,,...
    Voir plus

    Le titre de ce roman , m'a interpellé ,et le résumé a titillé mes neurones. Je referme ce livre, avec une grande admiration pour l'auteure, que je vais suivre de très prés, les yeux fermés. Un premier livre court, net, efficace, précis sans fausses notes. Une maitrise totale de la thématique,, elle nous transporte dés les premières pages dans cet univers phocéen , mais attention , nous sommes loin de la beauté des calanques, et du monde de Pagnol, Nous nous retrouvons plongés dans les bas fonds , les quartiers malfamés, où la drogue, les crimes et les violences sont omniprésents. L'auteure connaît les moindres recoins de Marseille, un livre richement documenté, des descriptions pointues et existentielles. Chaque lieu, chaque personnage ont un rôle précis, rien n'est laissé au hasard. Une histoire où la réalité dépasse la fiction.
    Stéphane , n'a plus d'ambition, se contente de peu pour survivre, il travaille dans une pizzeria, lieux où il renoue avec d'anciennes connaissances et s'attache à Kahina, jeune serveuse .
    Pendant un court instant sa vie va partir à la dérive, il se laisse embringuer dans une histoire, où la mafia est le principal personnage. Va t-il sortir indemne, sans dommages collatéraux, et reprendre le cours de sa minable et simple vie. Nous sommes dans le questionnement, trouverons- nous les réponses désirées, à la fin de ce roman. J'ai eu une vraie empathie pour Stéphane et Kahina, deux personnages différents, l'un se contente de peu, et l'autre est une assoiffée de vie, voulant donner une chance aux enfants des cités pour recevoir une minimum d' éducation, les sortir de cet univers nauséabond.
    L'auteure m'a tenu en haleine du début jusqu'au final, une fin frustrante, j'en demandais encore, une histoire que nous ne voulons pas qu'elle se termine. Une enquête difficile à dénouer. Les éléments s'imbriquent rapidement , la tension monte crescendo, nous maintenant en apnée. L'environnement est d'une extrême noirceur , un sentiment de malaise, terrifiant suffocant ,oppressant et une émotion intense.
    Un récit à multiples rebondissements , aucun temps mort , pas le temps de s'apitoyer , tout va vite , un rythme haletant. La plume de l'auteure est fluide, légère , agréable, sensorielle, visuelle saupoudré d'un brin de subtilité . La lecture est enivrante ,passionnante, addictive et captivante. Comme beaucoup de livre, celui ci ne fait pas d'exception, une fois commencé , il est impossible de le lâcher, je l'ai dévoré en une après midi. Je l'ai terminer avec une grande tristesse, je voulais continuer l'histoire , je ne voulais pas abandonner les protagonistes de ce roman. En espérant que l'auteure est déjà plongée dans l'écriture dans deuxième livre.
    Je remercie une nouvelle fois les M+Edtions , Marc Duteil , de leurs bienveillances

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.