Le sociographe n 70. manager le travail social !

Couverture du livre « Le sociographe n 70. manager le travail social ! » de  aux éditions Matrice
  • Editeur : Matrice
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Manager des établissements sociaux et médico-sociaux, reviendrait-il à entrainer, diriger et ménager des équipes d'intervenants sociaux qui accompagnent des personnes aux nombreuses blessures?? Autrement dit, le management de nos établissements sociaux vise-t-il à ce que les bénéficiaires puissent participer à la course et avoir leur chance de concourir malgré leur handicap?? Un ESAT, un IME, un IMPro pourraient tout à fait se reconnaître dans ce management, en particulier avec les volontés politiques d'inclusion.
Manager, n'est-ce pas au fond cette activité qui renvoie à ce qu'on attend de quelqu'un?? Attendre de lui qu'il agisse, qu'il participe à un projet, ou ne rien attendre, juste être avec lui?? Appliqué aux structures sociales et médico-sociales, le management des équipes d'intervenants sociaux est-il de même nature?? Un salarié est-il au travail pour un projet ou est-il au travail pour son épanouissement personnel?? Diriger une entreprise, fût-elle de travail social, est-ce proposer un cadre d'épanouissement pour des salariés ou un lieu qui ne ménage pas ses salariés pour qu'ils oeuvrent à l'épanouissement de l'entreprise comme à celui des personnes accompagnées?? Le « capital humain » est-il ce trésor de l'humanité ou un instrument de valorisation, où la masse salariale devient l'une des principales variables d'ajustement pour répondre aux appels à projets?? La « ressource humaine » est-elle une ressource à exploiter comme les ressources naturelles?? Quelle est la finalité du management?? Dans quelle direction est-elle tendue?? Pour quelle, avec quelle organisation ?
Après tout, ménager ne revient-il pas à faire le plus possible avec le moins possible?? Le plus de rendement possible pour le moindre coût?? En demander le moins possible à quelqu'un pour qu'il obtienne le plus possible?? N'est-ce pas ce que fait une structure qui essaie de satisfaire les bénéficiaires le plus possible avec les moyens minimums??