LE SOCIOGRAPHE ; morts sociales

Couverture du livre « LE SOCIOGRAPHE ; morts sociales » de  aux éditions Champ Social

Dans une société d´abondance, des personnes vivantes, en situation de pauvreté, d´isolement ou atteintes de maladies graves, sont symboliquement considérées comme mortes.

La place accordée, aujourd´hui, à la mort interroge alors notre quotidien privé et professionnel, ainsi que nos représentations collectives.

Pour dénoncer ces morts sociales, différentes thématiques sont déclinées : la fin de vie et les demandes d´euthanasie, la mort des sans abri, les institutions médico-sociales, les identités professionnelles, les traces, le marché de la mort, les rituels funéraires, la mort et l´immigration, la mort de l´animal.