A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les siréniens n'existent que dans les légendes maories.
Depuis qu'elle a miraculeusement survécu à la noyade, Carly tente de surmonter sa peur de l'eau. Passionnée de biologie marine, elle s'est fixée pour mission de trouver la plante aquatique capable de soigner sa mère d'une maladie respiratoire. Et ce ne sont pas les superstitions sur ces êtres mi-homme mi-poisson, à l'origine de tempêtes et naufrages qui vont l'arrêter.
Mais qui a dit que les légendes ne pouvaient s'inspirer de faits réels?
Eridan, un sirénien, a bel et bien sauvé Carly, et il l'attire au bord de l'eau afin de récupérer quelque chose qui lui appartient.
Catastrophe écologique, monstre des abysses, cité de corail... Plongez avec Carly pour découvrir les secrets de l'océan Pacifique.
Bienvenue en Nouvelle-Zélande, île qui regorge de fonds marins et de légendes.... vraiment?
Carly est une femme qui se passionne pour la biologie sous-marine et qui fais ses études afin de pouvoir en faire son métier.
Pour ce faire, elle étudie une plante aquatique dont les propriétés curatives pourraient soigner et sauver sa mère d'un destin funeste.
Le seul problème c'est qu'il faut plonger pour la trouver. Mais depuis qu'elle a failli se noyer, plonger est hors de question pour Carly.
Mais les mythes et légendes qui entourent les eaux de Nouvelle-Zélande vont peut-être venir à sa rescousse. Et qui mieux qu'un Sirénien pour l'aider dans sa démarche. Mais quand les sentiments sont de la partie, difficile de ne pas succomber malgré les barrières entre leurs deux espèces...
Un roman dont l'approche scientifique et mythologique m'a beaucoup plu mais pas de là à avoir un coup de cœur.
J'ai adoré ce récit où se mêle romance, amitié, famille, maladie, légendes et écologie. La plume est fluide et permet au tout de se marier plutôt bien et très facilement.
Mais c'est surtout le côté masculin des êtres aquatiques qui m'a le plus charmée, en effet c'est la première fois que je tombe sur un récit qui en parle et j'ai adoré l'approche de l'autrice.
La notion de consentement est plutôt bien amenée entre Carly et Eridian mais parfois j'ai trouvé que celui-ci était poussé un peu trop loin pour que cela soit réaliste.
La romance entre les deux est inéluctable et l'approche entre les deux se fais de manière douce et réfléchie. Ils se posent des questions sur leurs différences mais aussi sur ce qui les rapproche, et leurs sentiments respectifs face aux réactions de chacun.
Le côté écologique du roman m'a plu, ici on parle de marée verte et nous amène à réfléchir sur nos actions sur la Nature et les fonds marins qui ne sont pas explorés.
L'entraide est primordiale pour régler ce problème et la manière dont l'autrice a travaillé le tout, nous amène à réfléchir sur nos actions sur notre environnement.
Côté personnage, même si celui de Carly ne m'a pas plus emballée que cela j'ai trouvé ses côtés rebelle et tenace complémentaires à ceux du Sirénien.
Les PS m'ont aussi beaucoup plu, les amis comme la famille ne restent pas en retrait dans cette intrigue et au contraire participent à faire évoluer celle-ci.
Gros coup de cœur pour Nalu, qui franchement m'a fais sourire plus d'une fois grâce à son côté naïf et juvénile qui donne une touche de légèreté au récit.
Mais il m'a manqué un peu plus d'action, d'échecs et d'approfondissement en terme de légende dans ce récit pour pouvoir être plus emballée que cela.
En bref, un bon moment de passé en compagnie de nos amis aquatiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste