Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Avec son incroyable agilité, son étonnante dextérité et ses capacités mimétiques qui lui donnent parfois l'air d'un humain bouffon et moqueur, le singe n'en finit pas de fasciner. Dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, l'engouement pour les singes était tel qu'on les retrouvait à jouer la comédie sur les scènes de théâtre et que l'on peignait leurs effigies sur les toiles et les plafonds. Mais l'époque était aussi aux voyages d'exploration, à la découverte scientifique d'espèces nouvelles et aux interrogations sur la part d'humanité de ces animaux si ressemblants à l'homme. Écrits par des spécialistes de littérature, d'histoire de l'art, d'histoire des sciences et de philosophie, les articles rassemblés dans le présent volume offrent un éclairage transversal sur la représentation des singes et la réflexion inspirée par cet animal dans l'Europe classique, des Flandres au Portugal et de l'Angleterre à la Pologne.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !