A la découverte de l’auteur du « Seigneur des Anneaux », prodigieux créateur d’une mythologie moderne
Quatrième de couverture Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.
A la découverte de l’auteur du « Seigneur des Anneaux », prodigieux créateur d’une mythologie moderne
Apres une récente conversation avec un fan lui disant : "Tolkien , c'est trop lourd a lire ", il me dit que non et me tends Bilbo effectivement apres lecture de celui ci je change d'avis et me dis : Tolkien c'est finalement accessible ; sur ce à la suite il me passe ce livre me le résumant comme un livre poétique sur la façon dont le monde (façon Tolkien) a été conçu...la façon dont il me raconte ça, je me dis sympa que nenni !
Les Silmarils vont être source d’ennuis car Melkor, jaloux des autres Ainur, veut s’approprier les Silmaril. Pour cela, il demande à son serviteur Sauron de les lui ramener jusqu'ici c'est clair mais voila , des noms et des noms défilent, des dieux , des parents, des enfants (trois en général) et les prénoms sont tellement pas simple qu'on s'y perd ... le cote positif ce que certaines fins de certains personnages m'ont fait sourire comme une impression que l'auteur n’était pas le même il y avait celui qui commençait et celui qui finissait , celui qui avait une touche sérieuse et l'autre qui pouvait nous surprendre ...mais après lecture de certaines critiques j'ai lu que celui ci n’était pas un roman de Tolkien mais une succession de récits ... je conseille donc ce livre pour tout les fans de SDA pour ma part je vais peut etre sur ce coup me contenter de regarder les films sans passer par les livres enfin un jour ...
Complexe à aborder, mais passionnant pour les fans de La Terre du Milieu.
L'univers de Tolkien est vaste et très riche. Père incontesté de la littérature Heroic Fantasy, avec le Silmarillion J.R.R. Tolkien a l'ambition de créer de toute pièce une mythologie à la Terre du Milieu. On découvre les origines du monde et la genèse des tensions qui sont décrites dans Bilbot le Hobbit et dans le Seigneur des Anneaux.
Oeuvre posthume et inachevée mais qui montre l'étendue de l'univers de Tolkien. Un Must !
Fantastique
Superbe, pas toujours facile de se retrouver dans les généalogies des héros mais que du bonheur
Pour lecteurs avertis.
On rentre en entier dans l'esprit de Tolkien, et il faut arriver à suivre, mais une fois qu'on a lu cette œuvre, vous verrez tout ce que vous avez pu lire auparavant d'un autre œil . . .
Il y a tant d'histoires et de légendes qui se croisent et s'entre-croisent ... et une fois que vous découvrez quelque chose d'extraordinaire, quelque chose de plus énorme encore vous tombe dessus !!!
A découvrir...
Evidemment, après le Seigneur des anneaux et pire encore Bilbo le Hobbit, la lecture du Silmarillion peut en décourager plus d'un. Tout est contenu dans cette mythologie, si bien qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Mais si l'on persévère et que l'on saisi le fil d'Ariane que nous a tendu Tolkien, c'est un monde d'une profondeur extraordinaire qui s'ouvre à nous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !