A la découverte de l’auteur du « Seigneur des Anneaux », prodigieux créateur d’une mythologie moderne
A la découverte de l’auteur du « Seigneur des Anneaux », prodigieux créateur d’une mythologie moderne
Entretien avec Dominique Bourgois, directrice des éditions Christian Bourgois
Pour célébrer ses 20 ans, France 5 a lancé un sondage en ligne demandant "quel est le livre qui a changé votre vie ?".A cette question, plus de 6000 internautes ont répondu. Le palmarès a été révélé le 11 décembre 2014 par François Busnel lors de son émission littéraire "La Grande Librairie".
Ce 20 octobre 1955 paraît le troisième tome du Seigneur des Anneaux. Est-ce que je vous demande si vous avez vu les films de Peter Jackson ? Et Le Hobbit ?
Au départ ce sont des livres écrits par un professeur d’université, un linguiste d’Oxford. Le professeur Tolkien est spécialisé dans les langues anciennes qui ont donné naissance à l’anglais, spécialement celles des Vikings. Il est fasciné par ces langues qu’il connaît toutes, il en a même inventées. Et comme il a connu en 1937 un énorme succès librairie avec un livre pour enfants, Le Hobbit, une histoire qu’il avait au départ écrite pour ses enfants, on lui demande logiquement une suite.
Et là, il se dit qu’il pourrait rattacher son Hobbit, à ces légendes qu’il invente depuis son adolescence pour donner vie à des langues disparues. Il fait très fort parce qu’il crée tout l'univers, ses habitants, l'histoire des différents peuples, avant de se mettre à son roman, comme si ces personnages avaient existé : des arbres généalogiques, des cartes des régions dont il parle, tout est plus vrai que nature.
Et comme il donne ses cours en même temps, tout ça prend du temps et en 1949, il a enfin terminé. Mais le manuscrit fait 9250 pages. C’est écrit à la main, mais quand même ! L’original se trouve aujourd'hui dans un musée d’université aux Etats-Unis.
Son éditeur lui dit, "ça ne va pas être possible". Tolkien réduit son manuscrit à un bon 2000 pages, se dispute, change d’éditeur et finalement, le nouveau décide de le couper en six romans. Tolkien n’est pas d’accord, ils transigent sur trois qui sortent en l’espace de 15 mois : La communauté de l’anneau, Les deux tours et Le retour du Roi qui paraît le 20 octobre 1955.
Ces livres ne se vendent qu’à quelques milliers d’exemplaires mais dans les années 60, avec les éditions de poche et le bouche-à-oreille, ça part en sucette pour devenir le roman le plus vendu de l’histoire, aujourd’hui plus de 150 millions d’exemplaires.
Avant de lire cette livre, je pensais que ce serait drôle, mais j'avais tort. Cette livre est très intéressant, mais il y a beaucoup descriptions inutiles qui rendent le livre interminable. Je n'ai même fin l'historie. En plus, je pense que l'intrigue est mystérieuse et amusante, mais il était trop long.
Est captivant, surtout pour ceux qui aiment les mondes fantastiques. J’ai aimé découvrir les personnages et l’univers, même si certains passages sont un peu longs. L’histoire commence doucement, mais elle donne envie de lire la suite.
À mon avis, cette livre est une belle conclusion, mais parfois un peu trop détaillé. J'ai apprécié l'évolution des personnages et l'intensité de certains moments. Cependant, le rythme lent m'a parfois fait perdre un peu d'intérêt.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !