Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Seigneur des Anneaux Tome 1 : la communauté de l'anneau

Couverture du livre « Le Seigneur des Anneaux Tome 1 : la communauté de l'anneau » de J.R.R. Tolkien aux éditions Gallimard-jeunesse
Résumé:

Forgé jadis par Sauron de Mordor, Seigneur des Ténèbres, l'Anneau de Puissance devait lui permettre de dominer les possesseurs des autres anneaux magiques et d'imposer au monde, sa loi, mais cet anneau a disparu. Bilbon Sacquet, le Hobbit, l'a retrouvé et emp6rte chez lui où il l'a finalement... Voir plus

Forgé jadis par Sauron de Mordor, Seigneur des Ténèbres, l'Anneau de Puissance devait lui permettre de dominer les possesseurs des autres anneaux magiques et d'imposer au monde, sa loi, mais cet anneau a disparu. Bilbon Sacquet, le Hobbit, l'a retrouvé et emp6rte chez lui où il l'a finalement confié à son cousin et fils adoptif Frodon Son pouvoir premier est de rendre invisible et malheur à qui en use car c'est donner ainsi prise sur soi à l'Anneau maléfique, indestructible sauf par le feu qui couve dans les Crevasses de la montagne, Oradruin. Or, voici que Sauron apprend où est l'Anneau perdu et déjà su Cavaliers rôdent autour de la Comté, le pays des Habbits-. Pour faire échec à Sauron, Frodon décide de partir avec l'Anneatu, mais le chemin est long jusqu'à Oradruin et il se fixa comme. première étape Fondcombe, la demeure d'Elrond.
Avec le fidèle Sam Gamegie, avec ses amis Pippin et Menyv, Fer; se met en route pour une mission pleine de périls et de prodiges, puisque ceci se passe en un temps où il y a encore des elfes; des nains et des magiciens, des dragons et des enchantements - le temps très reculé des sagas scandinaves ou plus récent des gestes de notre Moyen Age, dont cette oeuvre du XXe siècle égale la puissance et le charme par sa richesse. La Communauté de l'anneau est le premier des trois tomes formant le cycle du Seigneur des anneaux, qui a été salué à l'unanimité comme un chef-d'oeuvre du fantastique.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (18)

  • Ce 20 octobre 1955 paraît le troisième tome du Seigneur des Anneaux. Est-ce que je vous demande si vous avez vu les films de Peter Jackson ? Et Le Hobbit ?

    Au départ ce sont des livres écrits par un professeur d’université, un linguiste d’Oxford. Le professeur Tolkien est spécialisé dans les...
    Voir plus

    Ce 20 octobre 1955 paraît le troisième tome du Seigneur des Anneaux. Est-ce que je vous demande si vous avez vu les films de Peter Jackson ? Et Le Hobbit ?

    Au départ ce sont des livres écrits par un professeur d’université, un linguiste d’Oxford. Le professeur Tolkien est spécialisé dans les langues anciennes qui ont donné naissance à l’anglais, spécialement celles des Vikings. Il est fasciné par ces langues qu’il connaît toutes, il en a même inventées. Et comme il a connu en 1937 un énorme succès librairie avec un livre pour enfants, Le Hobbit, une histoire qu’il avait au départ écrite pour ses enfants, on lui demande logiquement une suite.

    Et là, il se dit qu’il pourrait rattacher son Hobbit, à ces légendes qu’il invente depuis son adolescence pour donner vie à des langues disparues. Il fait très fort parce qu’il crée tout l'univers, ses habitants, l'histoire des différents peuples, avant de se mettre à son roman, comme si ces personnages avaient existé : des arbres généalogiques, des cartes des régions dont il parle, tout est plus vrai que nature.

    Et comme il donne ses cours en même temps, tout ça prend du temps et en 1949, il a enfin terminé. Mais le manuscrit fait 9250 pages. C’est écrit à la main, mais quand même ! L’original se trouve aujourd'hui dans un musée d’université aux Etats-Unis.

    Son éditeur lui dit, "ça ne va pas être possible". Tolkien réduit son manuscrit à un bon 2000 pages, se dispute, change d’éditeur et finalement, le nouveau décide de le couper en six romans. Tolkien n’est pas d’accord, ils transigent sur trois qui sortent en l’espace de 15 mois : La communauté de l’anneau, Les deux tours et Le retour du Roi qui paraît le 20 octobre 1955.

    Ces livres ne se vendent qu’à quelques milliers d’exemplaires mais dans les années 60, avec les éditions de poche et le bouche-à-oreille, ça part en sucette pour devenir le roman le plus vendu de l’histoire, aujourd’hui plus de 150 millions d’exemplaires.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Est captivant, surtout pour ceux qui aiment les mondes fantastiques. J’ai aimé découvrir les personnages et l’univers, même si certains passages sont un peu longs. L’histoire commence doucement, mais elle donne envie de lire la suite.

    Est captivant, surtout pour ceux qui aiment les mondes fantastiques. J’ai aimé découvrir les personnages et l’univers, même si certains passages sont un peu longs. L’histoire commence doucement, mais elle donne envie de lire la suite.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une belle exposition très documentée et pleine d'originaux (dessins, aquarelles et écrits) nous présentant Tolkien sous plusieurs facettes (graphiste, linguiste, cartographe, écrivain, père attentionné (magnifiques dessins de cartes de Noël pour ses enfants et grand conteur) bref, un grand...
    Voir plus

    Une belle exposition très documentée et pleine d'originaux (dessins, aquarelles et écrits) nous présentant Tolkien sous plusieurs facettes (graphiste, linguiste, cartographe, écrivain, père attentionné (magnifiques dessins de cartes de Noël pour ses enfants et grand conteur) bref, un grand érudit passionné qui fut aussi professeur d'université. Expo destinée aux vrais amateurs de l'oeuvre (Le Seigneur des anneaux est présent bien entendu!).
    Merci à lecteurs.com pour ces places offertes!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Comme nombre de lecteurs de Tolkien, ce sont les films de Jackson qui ont suscité mon intérêt pour la lecture de la Communauté de l'Anneau.

    Décevant... Usage obsessionnel de l'adjectif "sombre". Dilution abusive de l'action.
    En revanche, le film lui est un chef d'oeuvre. Peter Jackson a...
    Voir plus

    Comme nombre de lecteurs de Tolkien, ce sont les films de Jackson qui ont suscité mon intérêt pour la lecture de la Communauté de l'Anneau.

    Décevant... Usage obsessionnel de l'adjectif "sombre". Dilution abusive de l'action.
    En revanche, le film lui est un chef d'oeuvre. Peter Jackson a certainement su apprécier ce livre comme je n'ai pas su le faire. A lire donc, pour se forger sa propre opinion !... Et également pour y rencontrer Tom Bombadil.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • lien vers ma chronique:http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/le-seigneur-des-anneaux-la-communaute-de-l-anneau-j-r-r-tolkien.html

    Le mot de la fin : Une histoire qu’on connaît, mais qu’à moitié. Il y a bien 25% de l’ouvrage qui ne figure pas dans le film. On y comprend beaucoup de choses, on...
    Voir plus

    lien vers ma chronique:http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/le-seigneur-des-anneaux-la-communaute-de-l-anneau-j-r-r-tolkien.html

    Le mot de la fin : Une histoire qu’on connaît, mais qu’à moitié. Il y a bien 25% de l’ouvrage qui ne figure pas dans le film. On y comprend beaucoup de choses, on prend conscience de la chronologie des évènements et on y découvre de nouveaux personnages. On apprend la vente de cul-de-sac, l’histoire de Tom Bombadil ou encore l’existence du vieil homme-saule. Lire cet ouvrage donne une nouvelle compréhension et apporte beaucoup de détails clés. L’écriture de Tolkien est bien plus belle (et aussi, un peu longue, il faut l’avouer ^^ ) que ce que laisse présager le film !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C'est un livre fantastique, fruit de beaucoup d'imaginations.

    C'est un livre fantastique, fruit de beaucoup d'imaginations.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • j'ai adoré la version cinéma mais j'ai pas réussi à aller au delà du premier volume pour la version écrite... beaucoup trop de petits détails à mon goût certes nécessaire à la mise en place de ce monde fantastique

    j'ai adoré la version cinéma mais j'ai pas réussi à aller au delà du premier volume pour la version écrite... beaucoup trop de petits détails à mon goût certes nécessaire à la mise en place de ce monde fantastique

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.