Le silence de Tryphon

Couverture du livre « Le silence de Tryphon » de Bratz-M aux éditions Le Manuscrit

Thessalonique, an 150 de notre ère. Justin un Chrétien et Tryphon un Hébreu, engagent une discussion autour des Ecritures hébraïques. Justin s'applique à démontrer que l'avènement de Jésus-Christ y est annoncé en d'innombrables passages. Tryphon réagit avec ironie aux arguments de Justin. De plus en plus assertif, Justin termine son discours dans un élan verbal d'une rare violence. C'est le moment que choisit Tryphon pour s'effacer, abandonnant Justin désemparé et solitaire. L'auteur s'est inspiré des écrits chrétiens des 1ier et 2ième siècles pour rédiger cette discussion.