"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand le roman du fils force le père à la plus radicale des remises en question. Une prouesse littéraire pleine d'humour noir et de suspense.
Harold Cleaver, 55 ans, célèbre journaliste de la télévision anglaise et auteur de films documentaires, père de quatre adolescents, et homme à femmes, prépare sa première interview avec le président des Etats-Unis lorsque sa compagne de longue date lui apprend que leur aîné vient de publier un roman. Il passe une nuit blanche sur Dans son ombre et découvre un réquisitoire au vitriol, plein d'humour et de talent, contre un père qui lui ressemble beaucoup.
L'interview avec le président des Etats-Unis (Bush avant sa deuxième élection), censée devenir l'apothéose de la brillante carrière du journaliste, se transforme alors en échange assez agressif qui fera date, et promet au journaliste une fin de carrière encore plus brillante.
En vérité, les formules cinglantes de son propre fils le concernant l'obsèdent et l'inhibent au point qu'il décide de tout quitter (famille, pays, travail) et de se rendre dans un village des Alpes italiennes où il avait passé des vacances avec une de ses maîtresses. Il part seul.
Dépouillé de son rôle au sein de la société du spectacle, de son ordinateur et de ses proches, ne comprenant pas la langue qui se pratique dans la région, il espère faire le vide, larguer amarres, pensées, remords. Avec l'aide des habitants, il trouve un chalet lui permettant de vivre "au-dessus de la ligne du bruit", là où le brouhaha du monde s'évanouit. Où ses pensées, hélas, ne se font que plus intensément entendre.
Il décide alors d'aller jusqu'au bout, d'affronter le roman du fils, en répondant à chaque insinuation, à chaque anecdote sur sa vie familiale, publique et intime. Que deviendra-t-il ? La montagne sera-t-elle sa tombe ou son lieu de renaissance ?
Lorsque son fils arrive pour le convaincre de rentrer à Londres, l'affrontement sera très différent de ce qu'il imaginait.
Le nouveau roman de Tim Parks est une prouesse littéraire pleine d'humour noir et de suspense. La forme de ce roman dans lequel s'entrelacent narration, pensée intérieure et citations du fils, est particulièrement réussie - poignante, jubilatoire et musicale, de sorte qu'on se sent branché directement sur le flux mental d'un être en crise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !