"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est entre 1899 et 1902, au retour de son équipée dans le Grand Nord canadien - Klondike et Alaska - que Jack London compose ces nouvelles qui seront ses premières oeuvres publiées.
Aux confins de cette « dernière frontière » qui fascine alors l'imaginaire des lecteurs américains, il a forgé une thématique qui alimentera son oeuvre pour longtemps : l'envoûtement d'une nature impitoyable, l'espace infini du Silence blanc, lieu d'aventures et de dangers, et, dans ce décor, le surgissement des passions - la violence ou l'esprit de justice, la force ou la ruse, la convoitise, le courage - à l'état élémentaire, primitif.
Le rôle central revient aux Indiens : ceux du village proche de l'âge de pierre que rencontre Nam-Bok le menteur ; les « Indiens blancs » pris au piège de l'intégration (La Ligue des vieillards) ; les femmes, aussi, soumises comme Ruth ou révoltées comme l'El-Soo du jugement de Porportuk. Face à eux, les Blancs apparaissent partagés entre le sentiment de leur supériorité et la peur que suscite la rencontre de l'autre. Romancier du vécu, London porte sur cette Amérique encore proche du temps des pionniers un regard attentif aux données les plus concrètes de l'existence, qui confère à ses récits un réalisme à la fois minutieux et puissant.
Le silence blanc (suivi de Les hommes de Forty-Mile et de A l'homme sur la piste).
Captivant et facile à lire. Dévoré en une soirée.
Trouvé dans la bibliothèque de la maison de nos vacances 2021
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