Le siecle de saint-louis qsj 1481

Couverture du livre « Le siecle de saint-louis qsj 1481 » de Saint-Denis A aux éditions Que Sais-je ?

Le règne de Louis IX, l'un des plus longs et des plus remarquables de l'Histoire de France, a laissé le souvenir d'une période de paix, de prospérité économique, d'affermissement du pouvoir royal et de rayonnement de la civilisation française en Europe. En réalité, ces quarante-quatre années présentent trois phases. La première (1226-1250) est celle des incertitudes et de la maturation, la seconde (1254-1260) voit à l'oeuvre le justicier et le «faiseur de paix», reconnu dans toute la Chrétienté, la dernière (1260-1270) est déjà marquée par les prémisses d'une crise grave. Cet ouvrage comporte également un tableau évolutif du royaume de France au XIIIe siècle.