Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'humanité a toujours été préoccupée par les épidémies, les endémies et les pandémies de toute sorte : la peste, Ébola, la grippe A, grippe aviaire, Sida etc.
Les légendes qui construisent parfois les mythes foisonnent dans les écrits de tout genre et sur la toile.
Dans cet ouvrage nous voulons porter un regard particulier sur le Sida, sur le sang et voir leur incidence dans l'imaginaire collectif. En cherchant dans les légendes et les écrits les mythes qui ont un rapport singulier avec le sang, il nous a semblé que celui du vampire était le plus approprié. Lier le Sang et le Sida nous interroge sur la légende du vampire et nous entrons subrepticement dans la question de la mort du vampire. Si le Sida tue, le vampire qui survit grâce au sang volé chez les vivants ne devrait pas échapper à la mort. Pour approcher cette réalité, celle du Sida, du sang, du mythe et du vampire, nous avons choisi de travailler avec des jeunes femmes en âge de procréation pour nous parler de ces thèmes choisis et voir la dynamique de leur personnalité au travers d'un test projectif. L'analyse de ces quelques cas nous aide à comprendre les liens existant entre ces différents thèmes et le discours tenu sur le Sida.
Nous ne pouvons pas nous empêcher de considérer ici le cas des malades guéris du Sida et particulièrement la situation des enfants du Sida, c'est à dire ceux qui ont été diagnostiqués positif au VIH après la naissance et qui se retrouvent négatif au VIH quelques années après, position qui implique «une mutation génétique spontanée» de l'ADN. La question de savoir si le vampire a également 64 codons et combien de ces deniers sont actifs chez lui reste posée. Mais cette dernière question nécessite une autre recherche que d'autres ont entreprises ou entreprendront dans les mois ou les années à venir. Pour le moment contentons-nous de découvrir la dynamique sous-jacente des jeunes femmes. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement