Le sexe premier ; au début était la femme

Couverture du livre « Le sexe premier ; au début était la femme » de Francois-Marie Metge aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

François-Marie Metge est arrivé, après une longue réflexion, à penser que notre siècle devait maintenant réparer "l'erreur sexiste" des six derniers millénaires. Pour sauver l'humanité, qui est maintenant à un tournant important, il faut réellement rendre aux femmes le statut qui était le leur avant l'instauration du machisme, il y a environ 6000 ans.
Cette démarche à visée universelle passe par la lutte contre les dogmes qui obèrent l'avenir de notre espèce, dont le dogme de la supériorité masculine.
Or, ce dogme ne survit que grâce à l'ignorance. Celle de l'histoire de l'Humanité et celle de la différenciation sexuelle.
Démontrer que le sexe féminin est le "sexe premier" et que le masculin est bien le "deuxieme sexe" permet déjà de délivrer un message fort aux machistes de toutes sortes. Les hommes doivent plaider coupable et solliciter l'indulgence des femmes en argumentant que ces 6000 ans de machisme sont finalement peu de chose au regard des 60 000 ans où elles étaient non seulement matriarches mais également "déesses-mères".
On peut penser qu'elles accorderont volontiers cette indulgence à nous les hommes, en se souvenant qu'elles nous ont "inventés", à condition, bien-sûr, que nous oeuvrions sincèrement à une vraie égalité de statut et à une équité de traitement. F.-M. M.