Le service d'état-major pendant les guerres du Premier Empire

Couverture du livre « Le service d'état-major pendant les guerres du Premier Empire » de Raymond-Marie-Alphonse De Philipp aux éditions Editions Historiques Teissedre

Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1900 et devenu aujourd'hui introuvable , nous fait découvrir le fonctionnement du haut commandement des armées napoléoniennes. L'auteur définit ainsi le chef d'état-major : "C'est un officier d'un grade très élevé, parfois général de division, au moins général de brigade dans un corps d'armée ; il a une personnalité, une autorité qui lui est propre ; il donne des ordres en son propre nom aux généraux de division, aux chefs de service ; il correspond avec eux ; c'est lui qui prend le commandement provisoire du corps d'armée en cas d'absence momentanée du maréchal." Le lieutenant-colonel De Philipp cite abondamment les mémoires des principaux chefs d'état-major et montre bien l'omniprésence de Napoléon dans la prise de décision.