Le serpent dans le jardin

Couverture du livre « Le serpent dans le jardin » de Dominique Viseux aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« Ils marchent sur la plage. - Valentin, je voudrais vous poser une question. Vous êtes bon joueur d'échecs, n'est-ce pas ? - Jadis, je l'étais ; c'est vrai. - Dans ce jeu, pourquoi le roi n'a-t-il aucun pouvoir, hormis celui de se sauver ? Pourquoi est-ce la reine qu'on pourchasse et qui fait tout ? Valentin scrute vers l'horizon les côtes de Golom. - C'est un grand mystère, Helena. Je n'ai jamais compris pourquoi. » Un roman à huis clos intense et dérangeant. Tour à tour drôle et dramatique, l'histoire de la détention et du procès d'Helena l'insulaire est racontée avec cette pointe de sarcasme qui, si elle dévoile l'état d'esprit du personnage principal, évoque également une vive critique de notre société patriarcale. La plume rebelle et donc libre de Dominique Viseux trouve ici force et profondeur dans des situations à la limite de l'absurde et des dialogues à l'humour acide.