Le serpent d'acier

Couverture du livre « Le serpent d'acier » de Daniel Forest aux éditions Hugues De Chivre

Véritable western ligérien documenté et romancé, « Le Serpent d'Acier » est une fresque historique de la fin du XIXe siècle qui nous plonge au coeur de trois univers : La Loire : sa batellerie déclinante : le halage, les lavandières, les meuniers sur ses affluents et toute la poésie fluviale et rurale. Le monde des affaires : l'arrivisme social et la bourgeoisie marchande en plein essor. Le chemin de fer et l'ambition du progrès d'abord stimulé par Napoléon III, puis par la Troisième République au début de l'ère industrielle, terreau du mouvement anarchiste. Confrontés au vertige des innovations, au bouleversement des métiers, aux fractures sociales, à l'écologie et à l'évolution des moeurs, Anatole le marchand et Edmond le marinier voient leurs vies malmenées entre amitiés trahies, amours impossibles et drames familiaux.