Le sentiment sacré de la révolte

Couverture du livre « Le sentiment sacré de la révolte » de Michel Bakounine aux éditions Nuits Rouges
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Les lettres, discours, articles...

Les lettres, discours, articles...
Rassemblés ici sont devenus introuvables en librairie et assez difficilement accessibles en bibliothèques. Paradoxalement, leurs titres sont connus, mais seulement pour une phrase fameuse tirée de son contexte. Ainsi, la Réaction en Allemagne (1842), premier écrit politique de Bakounine, qui célèbre la destruction comme un " plaisir créateur ". Pourtant, ces textes n'ont été que rarement publiés et certains sont même inédits en version papier.
Pris à toutes les époques de sa vie, ils dessinent l'itinéraire intellectuel de Bakounine, successivement cadet patriote, démocrate révolutionnaire, prisonnier stoïque, socialiste internationaliste, enfin anarchiste, adversaire absolu de toute forme d'Etat. Ils nous montrent cet homme éminemment sympathique aux prises avec ses contradictions, entre nationalisme russe et internationalisme, entre refus de l'argent et souci des revenus familiaux ; tour à tour lucide et natif, découragé et enthousiaste, mais toujours animé par ce que lui-même appelle " le sentiment sacré de la révolte ".