Le Sentiment D Etre Et La Force Des Choses

Couverture du livre « Le Sentiment D Etre Et La Force Des Choses » de Levy Alain aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

La Terre, c'est, d'abord, la planète de la Vie.
Qu'est-ce qui est commun au poisson, à l'insecte, à tous les animaux et les plantes de la création, à l'Homme ?
C'est la Vie.

La Terre, c'est, d'abord, la planète de la Vie.
C'est la Vie.
La Vie est partout, mais savons-nous vraiment ce qu'est la Vie ? Sans partir d'un quelconque postulat religieux, l'auteur désigne ce qui, face à la matière, unique objet de la Science, habite la Vie : l'Esprit. Non pas comme une prérogative humaine, mais comme animateur de la matière, présent dans le vivant, non seulement dans le sentiment d'être de formes primitives ou évoluées de vie, mais dans ce qui constitue toute chair vivante, en tant que matière et Esprit étroitement mêlés.
S'appuyant sur des pensées comme celles de Descartes, Schopenhauer, Teilhard de Chardin et Darwin, Alain Lévy perçoit dans l'histoire de la Vie, l'action d'une puissance présente en notre plus profond, comme en tout ce qui vit, selon sa forme d'existence.
Il saisit, tant dans l'Évolution des espèces que dans l'histoire humaine, l'action de l'Esprit, qui agit, non directernént sur la matière, mais sur ce qui est le vécu intérieur de l'être.