Le semeur de vent

Couverture du livre « Le semeur de vent » de Roger Ikor aux éditions Albin Michel

« Ah ! si l´argent n´existait pas ! » Combien d´utopistes, combien de malheureux aussi n´ont-ils pas poussé ce cri au long des siècles ? Plus de vols, plus de crimes crapuleux, plus de sordides querelles d´intérêt : le bonheur universel régnerait sur la terre... Hélas ! On sait bien que ce n´est là qu´une illusion. Ce qu´on sait moins, c´est que l´illusion peut être redoutable. Qui sème le vent récolte bien souvent la tempête.

C´est ce qui arrive à M. Clare, « semeur de vent », créateur des « villages sans argent », qui, pour avoir trop négligé le poids du réel et de la raison, pour s´être trop abandonné aux élans mystiques et passionnels, finit par devenir un véritable bouc émissaire sur qui se concentre la colère des hommes. Son échec dramatique dégage cependant la route à Ludovic Fenns, le jeune architecte en quête de sa propre vie.

Nous retrouverons celui-ci dans les ouvrages suivants du cycle. Car Le semeur de vent n´est que le premier tome d´une oeuvre monumentale, à laquelle l´auteur des EAUX MÊLÉES va demander de l´aider à préciser la ligne du progrès humain. N´est-ce pas là le maître problème, dans la confusion de notre époque ?