Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sel de la terre ; Espagne 1936-1938

Couverture du livre « Le sel de la terre ; Espagne 1936-1938 » de Florence Gravas aux éditions Tiresias
  • Date de parution :
  • Editeur : Tiresias
  • EAN : 9782908527582
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Moi qui suis un éternel élève de la vie, cet ouvrage m'enseigne cette raison indestructible : il ne faut jamais désespérer et surtout pas de l'homme.
Ces pages nous apportent réponse, au travers de témoignages de femmes et d'hommes qui ont pour nom : Lise London, Albert de Coninck, Roger... Voir plus

Moi qui suis un éternel élève de la vie, cet ouvrage m'enseigne cette raison indestructible : il ne faut jamais désespérer et surtout pas de l'homme.
Ces pages nous apportent réponse, au travers de témoignages de femmes et d'hommes qui ont pour nom : Lise London, Albert de Coninck, Roger Ossart, Milton Wolff. , une autre vérité, sinon une contrevérité à une histoire salie et revue par des " historiens " plus préoccupés par leur anticommunisme.
Enfin des participants parlent et racontent leur hier mais aussi l'utilité et le pourquoi d'un combat, en ces jours de diète idéologique.
Lise London d'entrée de jeu plante le décor de cette guerre d'Espagne : Le mot d'ordre de l'insurrection là-bas au Maroc était : " Sur toute l'Espagne le ciel est bleu ". Et Albert de Coninck prêche pour plus de raison : Je suis peut-être le seul qui nie que la guerre d'Espagne ait été une guerre civile.
Les témoins à fleurs de mots, à peau de rêves et de douleur nous amènent, en plus de la connaissance de notre Histoire, dans une initiation onirique d'humanité.
Ils nous guident vers ce qui est et restera notre essentiel de vie d'homme : " le sel de notre terre ", qui nous fait tant défaut en ces jours maintenant et ici.
Que l'Histoire laisse sa semence aux générations qui s'en inspireront pour prendre part à notre poétique de combat. Et qu'à jamais l'injustice et la dictature trouvent sur leur ignominieux passage des femmes et des hommes toujours prêts à relever le poing contre toute barbarie et dictature.

Ces brigadistes resteront en notre mémoire et notre coeur ce symbole vivifiant : tant que l'homme est debout, l'humanité est République. Que sur le grand livre de la Mémoire s'inscrive en lettres de sel et de chair le sacrifice de leur engagement. Michel Reynaud.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.