Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Octobre 1529. Flaminia, la jeune commerçante turinoise qui vend des tissus aux chalands de la cour de Savoie, est au fait des affaires politiques de ce monde. Elle sait que Charles Quint recevra, des mains du pape, la couronne du Saint Empire romain et que la noblesse européenne se réunira à Bologne.
Mais son esprit est ailleurs : elle attend avec impatience l'arrivée d'un marchand niçois avec lequel elle entretient une correspondance. Sera-t-elle amoureuse de cet Hector Barelli qui chevauche vers Turin en compagnie d'un ambitieux serviteur ? Sera-t-il capable d'utiliser, à son profit, le secret partagé par les princes et les banquiers qui gouvernent le monde ?
"Nice, au mois d’avril de l’année 1529. Les matinées sont encore fraîches, mais on œuvre le torse dénudé lorsque le soleil est au zénith. Les vagues qui s’échouent nonchalamment sur la grève ballottent les tartanes amarrées dans l’anse Saint-Lambert. Des pêcheurs, autour de l’arsenal, raccommodent des filets qui s’étendent en larges corolles sur les galets. Hector Barelli, en les regardant travailler, songe à leur union avec Poséidon. Il a étudié les Évangiles chez les dominicains qui tiennent leur couvent près du rempart de la Marine et a appris la mythologie des anciens grecs que tout érudit, en cette année 1529, se pique de connaître. Marchand, fils de marchand, il est avec la cité niçoise en parfaite symbiose : le commerce du sel, des céréales et des toiles ne possède, pour lui, aucun secret. Il connait depuis l’enfance le monde qui vibre autour de lui : les vallées des Paillons où s’étagent les cultures, les collines où l’on plante la vigne et l’olivier, la cité blottie sous la forteresse. Il aime cette terre alpine qui se jette avec avidité dans la Méditerranée"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !