"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans cette nouvelle, William Legrand trouve un magnifique scarabée doré sur l'Île Sullivan en Caroline du Sud où ce fils de bonne famille déchu est venu fuir la misère. Apparemment en or massif, le scarabée va tourmenter son esprit jusqu'à l'obsession.
La découverte d'un message mystérieux, esquisse griffonnée sur un vieux parchemin, va alors engendrer pour les protagonistes une série de rebondissements mêlant suspense et cryptologie: Legrand, accompagné par son fidèle serviteur Jupiter et suivi par son ami narrateur, se lance à la poursuite du trésor du célèbre Cap'tain Kidd dans une étrange chasse préfigurant L'Île au trésor de Stevenson.
Je n'ai pas résussi à accrocher avec ce monde un peu trop fictionnel et l'écriture de cet auteur classique dont autres oeuvres m'ont déjà plu emballées.
J'avais lu cette nouvelle lorsque j'étais adolescente, j'ai voulu vérifier, comme j'aime souvent à le faire, si mes impressions de l'époque allaient varier. La réponse est non, pour autant que je m'en souvienne, j'ai eu les mêmes ressentis qu'il y a une trentaine d'années.
Moi qui ne suis absolument pas fan de nouvelles, j'ai tout de suite accroché avec celle-ci. Et là, ce qui me déplait normalement dans ce genre littéraire, devient un avantage car plongé dans l'intrigue captivante, il est possible de la lire d'une seule traite afin d'assouvir notre curiosité.
L'intrigue est bien ficelée, assez prenante, captivante et la résolution de l'énigme nous tient en haleine jusqu'au bout.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !