Le scandale de la pauvreté ; les causes et les remèdes

Couverture du livre « Le scandale de la pauvreté ; les causes et les remèdes » de Bertrand De Kermel aux éditions L'oeuvre
  • Editeur : L'oeuvre

Nous avons longtemps cru que la pauvreté de masse faisait partie de l'histoire. Nous savons désormais que plus de huit millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté. C'est 13% de la population. L'hiver dernier, les Restos du Coeur ont servi dix millions de repas. On est considéré comme pauvre, en France, lorsque l'on gagne moins de 954 € par mois. À partir de 955 €, on n'est pas pris en compte. En fait, un quart de la population au moins vit dans la pauvreté.
Se révolter ne sert à rien. Il faut com-prendre. C'est ce que ce livre révolutionnaire fait pour la première fois.
Spécialiste de la question depuis plus de dix ans, l'auteur dresse un état des lieux im-placable des carences de notre société. Nous accusons souvent le libéralisme, la financia-risation, les délocalisations. Tout est vrai et tout est faux, car le diable est dans les dé-tails.
C'est l'ensemble de nos choix de société qui sont ici remis en cause.