"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que les commentateurs n'ont cessé d'insister sur le caractère exceptionnel de la manière d'aimer de Mme de Sévigné, il convient d'appréhender la mise en discours des sentiments sous l'angle des possibles langagiers qui s'offrent à l'épistolière au moment de la séparation. Un tel parti-pris implique de départager les formules rituelles de la civilité épistolaire en contexte familier et les expérimentations (autant stylistiques que relationnelles) propres à cette correspondance. Assurément, il est souvent délicat d'appréhender le degré d'innovation des lettres à Mme de Grignan, tant est poreuse la frontière entre les usages en vigueur dans le milieu social de la marquise et les écarts délibérés par rapport à des phraséologies inégalement stabilisées.
Pourtant, il n'en est pas moins indispensable de tenter de déterminer le degré d'originalité des traits de style les plus massivement représentés dans la correspondance - qui s'avèrent relever tantôt de stéréotypes langagiers, tantôt de choix intentionnels, tantôt d'une intériorisation plus ou moins consciente des typologies épistolaires, sociales et sentimentales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !