Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sang noir de la terre ; l'esprit de l'eau noire

Couverture du livre « Le sang noir de la terre ; l'esprit de l'eau noire » de L Hogan aux éditions Rocher
  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268043852
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quatrième de couverture Oklahoma, Territoire Indien, années 1920. Le pétrole découvert sur des terres appartenant aux Osages fait la fortune des propriétaires indiens. Tous les moyens sont bons aux tenants blancs du pouvoir pour les déposséder et, autour des Graycloud, morts et emprisonnements... Voir plus

Quatrième de couverture Oklahoma, Territoire Indien, années 1920. Le pétrole découvert sur des terres appartenant aux Osages fait la fortune des propriétaires indiens. Tous les moyens sont bons aux tenants blancs du pouvoir pour les déposséder et, autour des Graycloud, morts et emprisonnements suspects se multiplient. Abusivement privés de leurs revenus puis de leurs terres, ils se voient réduits à la misère. Red Hawk, l'agent sioux du FBI chargé de l'enquête tardive sur les meurtres d'Indiens, prendra fait et cause pour les siens et suivra les Graycloud dans leur exil, renonçant à un idéal illusoire de coopération avec les Blancs. Fondé sur des faits avérés, le roman de Linda Hogan expose le conflit de deux mondes qui ne peuvent se comprendre. Derrière les images de paysages dévastés, de bidonvilles et d'exode collectif, derrière cette société indienne qui se désagrège sous la pression de l'argent, c'est toute l'histoire des peuples indigènes d'Amérique qui transparaît et, au-delà, celle d'un drame planétaire qui se perpétue. Servie par une écriture transparente, cette oeuvre poignante, de portée universelle, et traversée d'humour se contente de suggérer. La puissance évocatrice de la narration réside au-delà du texte, dans le non-dit. C'est dans ce silence discret que s'inscrit l'émotion, que se tisse l'atmosphère oppressante du roman à travers lequel se meut un univers spirituel indien très présent.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com