Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
McDaniel, Indien choctaw sang-mêlé, est un marine qui a déserté son unité au Vietnam.
À l'issu du conflit, il passe des années dans les vallées du sud-est de l'Oklahoma, aux aguets, en planque, toujours sur le qui-vive, comme s'il était menacé. Fantasmant avec tous les transferts historiques et psychologiques possibles, il finit par se rendre en Arizona, au sein d'une communauté choctaw secrète qui vit sous terre, sous les monts Ouachita afin d'échapper, selon lui, à un holocauste programmé contre les Indiens en général.
Cette société secrète qui vit en autarcie a développé une culture technologiquement très développée et qui repose sur l'emploi d'esclaves que des « guerriers » vont kidnapper lors de brèves sorties en surface. Sous terre, de longues rangées de maïs se dressent dans d'immenses serres très éclairées ; des parties de Lacrosse avec des balles fluorescentes, jeu indien traditionnel à l'origine du football américain, se déroulent dans d'immenses stades plongés dans le noir. De nombreuses décennies, à cheval sur le XXème et le XIXe siècle, ont été un âge d'or pour cette communauté choctaw pour laquelle rien ne compte davantage que ce fameux jeu de balle. Dans les entrailles de la Terre Mère, cette tribu a pu conserver ses us et coutumes séculaires tout en se préservant des agressions perpétrées en surface contre les Indiens. Mais la crise qui se prépare à frapper risque fort de compromettre sa survie. Dans le monde idyllique des Choctaws l'irruption de Mc Daniel, qui souffre de dysfonctionnements, de paranoïa aiguë et de lâcheté pathologiques, est de nature à bouleverser des équilibres. Assommé par le choc culturel, luttant pour sa propre survie, McDaniel se trouve pris dans une intrigue politique et une improbable affaire de coeur. Parodiant les écoles et autres institutions du Bureau des Affaires indiennes, dans lesquelles les Indiens étaient acculturés, Birchfield envoie un temps son héros à des cours sur la théorie de nature pernicieuse, religieuse et qui cherchent à convertir les Indiens.
Ce premier roman, mélange de satire mordante et de science-fiction ne peut laisser indifférent tant les personnages et les événements qui les assaillent ou qu'ils provoquent sont proches de la réalité vécue aujourd'hui par les Indiens d'Amérique du Nord. Birchfield a concocté ici une satire débridée de l'armée américaine, de la guerre du Vietnam, de la prolifération du christianisme parmi les tribus, et même de ses propres traditions choctaws.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !