"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
adnan sözmen est un journaliste qui a eu ses heures de gloire.
du matin oú il ne peut plus entrer dans le grand immeuble de son journal, à celui oú, de l'hôtesse d'accueil au sommet de la hiérarchie, tout le monde se détourne de lui, sa vie bascule. de ce jour oú il se fait licencier, surgit " par hasard " dogan, son demi-frère qu'il croyait mort depuis longtemps et dont il a gardé de mauvais souvenirs en raison, entre autres, de leurs grandes divergences politiques qui jadis les avaient opposés violemment tout autant que leurs conflits familiaux.
dogan, à la fois pour des raisons obscures et effrayantes, craint pour sa vie. il demande à adnan de lui accorder son aide. celui-ci, presque malgré lui, par instinct journalistique et par curiosité, va finir par s'impliquer dans une affaire complexe qui va le mettre en butte à ce qu'on appelle en turquie le derin devlet, c'est-à-dire l'etat profond ou l'etat dans l'etat, constitué de hauts fonctionnaires, de membre des forces de sécurité et de militaires qui agissent en dehors du gouvernement et qui sont considérés comme protecteurs des intérêts nationaux même s'ils utilisent des moyens illégaux.
la machine infernale qui se met alors en marche entraîne adnan sözmen dans l'engrenage d'un aspect du monde turc qu'il ne soupçonnait pas, ou si peu. ce roman est un véritable tableau vivant de la turquie urbaine d'aujourd'hui, une fable moderne et juste, profondément ancrée dans la réalité. une intrigue bien menée, une étude psychologique détaillée et un regard pointu nous permettent de découvrir cette littérature.
Il s’agit d’un polar turc, gros pavé de près de 500 pages, que je n’aurais jamais acheté si je ne m’étais pas lancée dans le challenge ABC
J’ai trouvé par hasard ce livre dont le nom de l’auteur commence par U.
Et le hasard fait bien les choses car c’est une très agréable surprise.
Adnam, journaliste sur le déclin, sombre dans l’alcoolisme. Sa femme l’a quitté et il vient de se faire renvoyer de son journal, sans explications. Il rencontre par hasard son demi-frère qu’il n’a pas vu depuis plus de vingt ans, et qu’il estime peu.
Celui-ci lui demande son aide, il refuse, mais le voilà malgré tout pris dans un engrenage de plus en plus inquiétant, de plus en plus meurtrier.
Devient-il paranoïaque, ou est-ce l’abus d’alcool ? Des foules de questions l’assaillent.
Agents de renseignements, policiers, militaires, gangs…. Qui appartient à qui ? Qui joue contre qui ? Qui dit la vérité ? A qui peut-il faire confiance ?
La tension psychologique monte, jusqu’à la dernière page
On en apprend beaucoup sur la Turquie, sa politique, les intrigues de l’Etat, l’économie, l’environnement. La fonction journalistique, les relations familiales et amicales, tout est bien analysé.
Adnam est un personnage touchant, plein d’humanité.
Le livre est parfaitement construit, le style très agréable.
Une heureuse découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !