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Le Saint-Esprit sceau de la Trinité ; le Filioque et l'originalité trinitaire de l'Esprit dans sa personne et dans sa mission

Couverture du livre « Le Saint-Esprit sceau de la Trinité ; le Filioque et l'originalité trinitaire de l'Esprit dans sa personne et dans sa mission » de Jean-Michel Garrigues aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204093842
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De la manière dont on comprend que l'Esprit procède éternellement aussi du Fils (« Filioque ») dans la Trinité dépend l'équilibre entre sa mission et celle du Christ dans la vie du croyant et de l'Église. Ce livre porte d'abord sur l'origine éternelle du Saint-Esprit dans la Trinité. La doctrine... Voir plus

De la manière dont on comprend que l'Esprit procède éternellement aussi du Fils (« Filioque ») dans la Trinité dépend l'équilibre entre sa mission et celle du Christ dans la vie du croyant et de l'Église. Ce livre porte d'abord sur l'origine éternelle du Saint-Esprit dans la Trinité. La doctrine de la procession de l'Esprit « ex Patre Filioque » ne fait-elle pas de lui une personne subordonnée et sans réciprocité vis-à-vis du Père et du Fils, comme les théologiens orthodoxes le reprochent aux catholiques ? Depuis le début des années 1970, où ont débattu de cette grande question avec Olivier Clément, le père Bobrinskoy et d'autres théologiens orthodoxes de l'Institut Saint-Serge, l'auteur n'a cessé de reprendre et d'approfondir cette question, aussi bien par rapport aux sources patristiques que par rapport à la théologie de saint Thomas d'Aquin. En 1981, il a publié un premier état de ses travaux dans un volume intitulé « L'Esprit qui dit : Père ! ». Par la suite, il est intervenu comme expert dans l'élaboration du document romain de clarification, « Les traditions grecque et latine concernant la procession de l'Esprit-Saint » (Conseil pour l'unité des chrétiens, septembre 1995).

Dans le présent ouvrage, il rassemble toutes ses recherches depuis la clarification romaine du « Filioque » et en développe les conséquences pour la théologie trinitaire du Saint-Esprit. Comme le père Congar l'avait vu, de la manière équilibrée ou exorbitée (« christomonisme ») dont est compris le « Filioque » dépend tout l'équilibre de la mission de l'Esprit par rapport à celle du Christ dans la vie de la grâce, dans la vie sacramentaire et liturgique et enfin dans la communion ecclésiale selon ses différentes articulations : homme - femme, juif - gentil, prêtre - laïc, Église universelle - Églises particulières.

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