Le sablier

Couverture du livre « Le sablier » de Yves Triffaud aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Le Sablier est un symbole du temps qui s'écoule, d'un bulbe à l'autre, d'une époque à l'autre. Après plus d'un millénaire d'expansion quasi ininterrompue, l'Occident voit sa destinée changer. Au coeur de l'Europe, La France, vieille nation occidentale, s'interroge sur son avenir. En proie au doute, ses élites hésitent.
La France est riche de capacités pourtant ; sa profondeur historique et géographique ainsi que ses ressources matérielles en font une terre d'action, sa jeunesse attend son heure. C'est une introspection dans cette France du début de XXIe siècle que l'auteur nous livre, il nous invite au coeur d'une réflexion personnelle où l'histoire se mêle au présent pour tracer quelques perspectives d'avenir.