Le ruban bleu

Couverture du livre « Le ruban bleu » de Pichou Frederic aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

« Mes forces m'abandonnent, impossible de sortir de ce bois. Je reste dans ma cabane maintenant, je ne reverrai plus personne, ni papa, ni maman, ni Samuel. Je n'ai rien avalé depuis... je ne sais plus. Je ne bois que l'eau de la mare et elle est pas bonne mais je m'en fiche pas mal. Ma robe est au fond de l'eau. »   Berlin-Ouest, 1985.
  Tout juste majeurs, Karl, sa soeur Annabelle et leur cousine Katia enterrent leur grand-père. Mais la découverte d'une vieille valise au contenu troublant sème le doute dans la famille. Qui sont ces gens sur la photo ? Pourquoi ces vieux timbres provenant de France ? Et ce monsieur qui ressemble à papy ?
  Les trois jeunes Allemands commencent alors leurs recherches en Allemagne, puis dans le sud de la France. De belles rencontres vont transformer leur vie...
Un périple à travers la France, égayé par une jeunesse insouciante croquant ces années avec bonheur, mais bientôt confrontée au poids d'un passé dramatique.
    Né en 1963 et originaire de Clisson, Frédéric Pichou livre un premier roman d'une sensibilité rare sur l'héritage de l'Histoire et le poids familial. Il prépare son second projet, tout à fait différent, sur l'univers des rallyes automobiles dans les années 1970.