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Depuis 1920, le monde arabe, entraîné par des rénovateurs hardis, a réussi la reconquête des terres d'obédience perdues au cours de la longue période de léthargie qui a suivi la chute des Abbassides (13e siècle). Des nationalistes ardents, marqués dans leur majorité par une européanisation idéologique et instrumentale massive, fondant le renouveau sur la faillite de la morale occidentale et une conception rationaliste des États, furent les principaux artisans de ce succès. Mais ils se sont engagés dans un romantisme révolutionnaire, excluant en Islam toute forme de gouvernement non conforme à leurs thèses. On peut imputer à cette ambition les désordres et les renversements de régime au Proche-Orient. Cependant un puissant îlot de résistance s'est édifié. Le royaume d'Arabie saoudite, estimant en effet la voie choisie par ces nationalistes incompatible avec les principes du Livre saint qui régissent les sociétés musulmanes depuis Mahomet, s'efforce de mettre leur action en échec. Au sein de ce monde, effervescent et inquiet, il donne un curieux exemple d'équilibre et de stabilité : acceptant les nécessaires adaptations aux temps modernes, il veille avec rigueur au respect de la foi afin de maintenir à son évolution les freins idéologiques dont l'absence a conduit ailleurs, à son sens, à un désordre de la pensée. Au moment où le président Nasser a transposé ce conflit doctrinal sur un plan militaire, en introduisant la flèche de son armée au Yémen, il a paru intéressant de donner un aperçu de ce débat.
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