Le roman des pôles

Couverture du livre « Le roman des pôles » de  aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

Ce volume regroupe les textes fondateurs de l'exploration des pôles au début du XXe siècle.

Les textes fondateurs de l'exploration des pôles Longtemps restés Terra Incognita sur les mappemondes, les contours géographiques de ces contrées inaccessibles ont été dessinés par des hommes d'exception. Nansen, Amundsen et Charcot sont tous les trois des pionniers magnifiques.
Les récits qui nous sont proposés dans ce livre sont parmi les plus forts et les plus révélateurs de ce que l'engagement humain veut dire ; ils nous ont appris qu'on ne repousse pas ses limites, mais qu'on les découvre.
Jean-Louis Etienne.

Fritjof Nansen (1861-1930) est norvégien. Savant (zoologue) et sportif, il réussit en 1888 la première traversée est-ouest du Groenland. Il lance l'idée de construire un bateau suffisamment solide pour se laisser prendre par les glaces et dériver. Il sera le premier homme à s'approcher très près du pôle.

Roald Amundsen (1872-1928), également norvégien, fut le premier à atteindre le pôle Sud en 1911. En 1903, il partit à la recherche du Grand Passage qui devait permettre de contourner l'Amérique par le nord.

Jean-Baptiste Charcot (1867-1936) consacra sa vie à des travaux océanographiques dans les régions polaires. Médecin, il fit construire en 1903 un trois mâts goélette de 32 m, le Français, et organisa la première expédition en Antarctique. Il disparut en mer lors du naufrage du Pourquoi-Pas ?

Textes réunis et présentés par Dominique Le Brun