Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le roman de ma vie ; souvenirs

Couverture du livre « Le roman de ma vie ; souvenirs » de Bernadette Lafont aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080673787
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Mon père, que j'adorais, vouait un véritable culte aux gens connus et reconnus. Dès que j'ai eu l'âge de comprendre sa fascination pour les célébrités, je n'ai plus pensé qu'à ça : avoir ma photo en couverture de Paris Match pour que papa puisse l'afficher dans sa pharmacie.» Ainsi parle l'une... Voir plus

«Mon père, que j'adorais, vouait un véritable culte aux gens connus et reconnus. Dès que j'ai eu l'âge de comprendre sa fascination pour les célébrités, je n'ai plus pensé qu'à ça : avoir ma photo en couverture de Paris Match pour que papa puisse l'afficher dans sa pharmacie.» Ainsi parle l'une des plus originales et des plus populaires de nos actrices. Sa franchise, son naturel, sa voix inimitable comme sa personnalité ont contribué à forger sa renommée. Dingue de cinéma, elle n'a que dix-sept ans lorsqu'elle décide de séduire un bel acteur qui tourne un film dans sa ville de Nîmes. Gérard Blain la demande en mariage et l'emmène découvrir Paris et la bande des Cahiers du cinéma. En 1957, Truffaut engage le couple pour Les Mistons. La nouvelle vague débute, Bernadette en est l'actrice fétiche. Le Beau Serge de Chabrol consacre ce début de carrière. Une nouvelle vie commence : divorcée d'avec Blain, elle rencontre, le jour de ses vingt ans, le sculpteur Diourka Medveczky, dont elle aura trois enfants. Exilée à la campagne, le train du cinéma passe... Et puis c'est le retour, avec son lot de rencontres magiques autant qu'étranges, son flot d'histoires amusantes et troublantes. De grands films - La Fiancée du pirate, Une belle fille comme moi, La Maman et la Putain, Inspecteur Lavardin - alternent avec des longs métrages de jeunes auteurs. Bernadette Lafont se livre sans fard, avec émotion et humour. Elle raconte aussi bien ses hommes que ses amis, son métier que sa famille. C'est une vie comme un roman. C'est le roman de sa vie.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.