Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le 17 mai 1945, à Bergen, une foule en liesse célèbre la Libération, et le retour au pays des survivants et des exilés. De nouveaux quartiers émergent de toutes parts. Des théâtres et des cinémas flambant neuf accueillent les dernières productions venues des États-Unis : les westerns et le rock'n'roll sauvage qui exalte la jeunesse de Bergen. Quant aux parents, que regrettent-ils de leurs années passées, de leurs récents engagements aux côtés des nazis ou des communistes ?
1945. L'Europe sort de la guerre et la Norvège panse ses plaies. Bergen a payé le prix fort mais veut désormais se tourner vers l'avenir. Mais derrière la joie et les sourires de façade, les blessures sont encore vives. Les traumatismes du front ou des camps de prisonnier, les morts, les déportés qui ne reviendront jamais...il va falloir oublier tout cela et punir ceux qui ont collaborer avec l'ennemi. Pour les jeunes berguénois, une ère nouvelle s'ouvre et leurs regards se tournent vers l'Amérique, le rock et le western. Mais le passé n'est pas enterré pour tout le monde. Ceux qui ont vu naître le siècle se souviennent encore de ce fatal jour de l'an 1900 ou fut assassiné le consul Frimann. Alors que la mort approche, l'inspecteur Moland dévoile ses plus sombres secrets à son fils...
Suite de la saga de Bergen, fin de la guerre et exploration des années 50 et 60. La culture américaine débarque en Norvège, le cinéma remplace le théâtre et le PC subit les effets de la guerre froide. Si les anciens s'intéressent encore à la politique nationale et internationale, la jeunesse se trémousse sur des rocks endiablés et va admirer Gary Cooper sur grand écran. Pourtant le danger rôde encore et l'ennemi a pris le visage de Khrouchtchev. L'URSS, alliée d'hier, devient la menace d'aujourd'hui et la crise de Cuba fait craindre le pire à une population encore marquée par la seconde guerre mondiale.
Un vent nouveau souffle sur ce tome 4, même si le passé ne demande qu'à ressurgir au détour d'une révélation, d'un secret dévoilé. Justice n'a toujours pas été faite pour le consul Frimann, Gunnar Staalesen conserve encore une part de mystère sur l'évènement fondateur de sa passionnante saga. A suivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"