Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le rôle et la contribution de l'onu dans la résolution pacifique des conflits en afrique ; cas de l'afrique centrale

Couverture du livre « Le rôle et la contribution de l'onu dans la résolution pacifique des conflits en afrique ; cas de l'afrique centrale » de Medard Nze Ekome aux éditions Mare & Martin
Résumé:

À l'origine, les opérations de maintien de la paix consistaient à déployer sous le commandement de l'ONU des militaires de différents pays pour contenir et régler des conflits armés. Cette notion a évolué pour mieux répondre à la nature et aux besoins spécifiques de chaque conflit. De 1948 à... Voir plus

À l'origine, les opérations de maintien de la paix consistaient à déployer sous le commandement de l'ONU des militaires de différents pays pour contenir et régler des conflits armés. Cette notion a évolué pour mieux répondre à la nature et aux besoins spécifiques de chaque conflit. De 1948 à 1988, l'ONU a entrepris quinze opérations de maintien de la paix, et de 1989 à 1999, ce chiffre est passé à trente et un. La demande est de plus en plus croissante. L'Afrique est le continent où les forces de maintien de la paix ont été le plus déployées au cours de ces dernières années. Toutefois, des questions se posent à propos de l'efficacité et du succès de ces opérations quant au règlement pacifique des conflits. En outre, des interrogations émergent également à propos de la prise en charge des opérations de maintien de la paix par les armées africaines. Le présent ouvrage tente de mettre en relief, sans pourtant faire l'apologie de l'ONU, le rôle et la contribution de cette dernière dans le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique centrale.

Nzé Ekome Médard, universitaire, diplomate de formation, est actuellement Premier conseiller de l'Ambassade du Gabon à Londres, et ce après avoir été Conseiller à La Mission Permanente auprès de l'Office des Nations Unies à Genève. Il est également membre associé à The International Institute for Strategic Studies, Londres.

Donner votre avis