Le roi magicien

Couverture du livre « Le roi magicien » de Lev Grossman aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

Imaginez Harry Potter écrit pour un public adulte, par un écrivain malicieux qui n'aurait oublié ni Les Chroniques de Narnia, ni Alice ni Le Seigneur des anneaux. C'est le défi que s'est lancé Lev Grossman.

L'auteur y rend hommage à toute la littérature du sense of wonder. Or qui dit wonder dit merveilleux, mais aussi aventure. Aventures et aventure intérieure.
C'est un vrai mélange de fantasy et de roman réaliste, aux accents naturalistes, tant les conditions de vie (de jeunes gens très favorisés, soit) sont le sujet quasi d'étude de l'au- teur. Il ne faut jamais oublier qu'ils sont nos contemporains.
Un livre puissant, et plutôt cru, donc, d'autant que ce qui s'y passe est accolé à l'adoles- cence et au passage vers l'adulte vécu avec l'intensité de la dernière chance.