Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Il n'y aurait ni Bocuse ni Ducasse si Antonin Carême (1783-1833) n'avait été découvert par Talleyrand. A 18 ans, ce fils d'une famille pauvre de vingt-cinq enfants est à Paris le roi de la pâte feuilletée. Inventeur du vol-au-vent, du millefeuille, de la charlotte, du petit four..., ce génie est l'auteur du premier grand traité de pâtisserie publié en 1815. Après la chute de Napoléon, le tsar de Russie et le roi d'Angleterre se l'arrachent à prix d'or. C'est lui qui a lancé la cuisine légère et crée la toque, emblème de la prestigieuse gastronomie française. Il a fini sa vie chez les Rothschild chez qui fréquentaient Balzac, Dumas et Rossini, palais réputés et exigeants. Jusqu'à ses derniers moments, il dicte les recettes dela monumentale encyclopédie culinaire qui fait de lui le grand maître du XIXème siècle.
"Biographes précis et enthousiastes, Philippe Alexandre et Béatrix de l'Aulnoit restituent de manière admirable cette époque de banquets, de fêtes, de luxe tapageur..." Bernard Pivot, Le Journal du dimanche.
"Portrait fidèle et divertissant du génial Carême... Délectacle !" Le Monde.
"Rêve de table, ivresse des mots... Un livre dont la finesse et le chic est de replacer le génie d'un homme seul dans les fastes d'une époque", Gilles Pudlovski, Le Point.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"