Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le revers de la puissance

Couverture du livre « Le revers de la puissance » de Robert Kagan aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259200684
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans Le revers de la puissance, Robert Kagan revient sur le nouvel ordre mondial en abordant la radicalisation des problèmes survenus depuis le déclenchement de la crise irakienne : jamais la fracture transatlantique n'a été aussi profonde et, pour la première fois, la légitimité de la politique... Voir plus

Dans Le revers de la puissance, Robert Kagan revient sur le nouvel ordre mondial en abordant la radicalisation des problèmes survenus depuis le déclenchement de la crise irakienne : jamais la fracture transatlantique n'a été aussi profonde et, pour la première fois, la légitimité de la politique internationale des Etats-Unis et leur leadership sont remis en question par nombre de leurs alliés européens traditionnels, notamment la France et l'Allemagne.
Après la publication de La Puissance et la Faiblesse en 2003, Robert Kagan revient sur le nouvel ordre mondial en abordant la radicalisation des problèmes survenus depuis le déclenchement de la crise irakienne. Jamais la fracture transatlantique n'a été aussi profonde. Pour la première fois, la légitimité de la politique internationale des Etats-Unis et celle de leur leadership sont remises en question par nombre de leurs alliés européens traditionnels, notamment la France et l'Allemagne.

Depuis l'invasion de l'Irak par l'armée américaine, un grand débat s'est ouvert sur la meilleure façon de créer un ordre mondial sécurisé. Sur ce sujet, Robert Kagan a écrit ce petit livre clair et lumineux, analysant les divergences profondes qui divisent l'Europe et les Etats-Unis. Car il s'agit bien de deux visions du monde qui s'affrontent, deux conceptions de la politique étrangère et des moyens de lutter contre le terrorisme. Plus précisément, la réflexion de Robert Kagan aborde les conditions qui pourraient rendre légitime la politique étrangère de son pays aux yeux des démocraties occidentales.

Donner votre avis