Le retour de ténèbres ; l'imaginaire gothique depuis Frankenstein

Couverture du livre « Le retour de ténèbres ; l'imaginaire gothique depuis Frankenstein » de  aux éditions Dope Press
  • Editeur : Dope Press

Catalogue au format poche offrant une vue d'ensemble de l'imaginaire gothique dans les arts du XVIIIe siècle à nos jours, Le retour de ténèbres entend examiner l'influence persistante des oeuvres matricielles du gothique moderne à travers un ensemble d'essais et une iconographie abondante.

Ce... Voir plus

Ce catalogue entend tracer la persistance des motifs et de thématiques gothique dans l'art, par une lecture proche de trois récits imaginés sur les rives du Lac Léman durant l'été 1816 par Mary Shelley, John Polidori et Lord Byron, marquant le début d'un gothique moderne qui continue à influencer et résonner aujourd'hui.
Comprenant un riche ensemble d'illustrations (375 en couleur) allant du XVIIIe au XXIe siècle, ainsi qu'une série étendue d'essais par des auteurs et critiques contemporains, le catalogue propose un regard sur ce genre littéraire et artistique qui met en lumière la part d'ombre de l'humanité. Grâce à son format de poche, ce catalogue riche de 480 pages reste très pratique à consulter et partager.

Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée Rath, Genève, du 2 décembre 2016 au 19 mars 2017.